Mikal, Service civique à la Pêche Monnaie Locale depuis fin 2020

Nous ne vous avions pas encore présenté Mikal, qui a démarré un Service Civique au sein de notre association en Novembre 2021. Re Bienvenue Mikal! Elle se présente ci-dessous. Mikal coordonne également ses activités avec Anaëlle, Romain et Nathan (Services civiques à la MoPPa). Vous avez besoin de support pour développer la Pêche sur votre territoire, n’hésitez pas à les solliciter!

« Je suis Mikal, 24 ans, et passionnée par la question du renouvellement économique, aussi bien dans sa pratique que dans sa théorie. Actuellement en service civique à temps partiel dans l’association La Pêche Monnaie Locale, et ayant l’expérience de cinq années d’études dans le domaine des sciences sociales, cette mission constitue pour moi une étape à la fois enrichissante sur le plan professionnel, et cohérente avec mon parcours et mes ambitions.

Pendant mes études, mes cours sur le fonctionnement du système financier mondial et mon engagement auprès d’une organisation internationale nommée “Rethinking Economics” (dont le projet est de repenser l’économie dans sa pratique et dans son enseignement) m’ont permis de porter un regard critique et mieux informé sur les mécanismes du système financier mondial. J’ai été alors particulièrement intriguée par le phénomène de la création monétaire. Celui-ci me semble être la source de nombreuses imperfections de la finance moderne, qui se répercutent ensuite négativement sur notre économie et notre société. Le défi de faire renaître une économie locale sans pour autant s’amputer du système économique mondial me stimule et me questionne. Participer aux activités de La Pêche Monnaie Locale me permet par conséquent, d’une part, de contribuer à l’animation d’une discussion publique sur le sujet et, d’autre part, de comprendre et d’aider à promouvoir le fonctionnement concret de la mise en place d’une monnaie locale.

Je contribue notamment au projet pédagogique de l’association, dont le but est de démocratiser le savoir économique, en animant des formations sur les monnaies locales et complémentaires et sur l’économie sociale et solidaire. Promouvoir une éducation économique pour tous me semble fondamental pour que chaque citoyen puisse contribuer aux discussions politiques et au progrès social, je suis donc honorée de participer à un tel projet »

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: