Pierrefeu Terres de Partage… de La Fève !

C’était un bel été…

La saison touche à sa fin pour le marché de Pierrefeu et ses 60 exposants locaux hebdomadaires. Encore un bel été qui s’achèvera le 23 septembre malgré toutes ces restrictions sanitaires.

En effet, ce marché, qui accueille entre 1000 et 1500 personnes tous les mercredis soir, aura été une réelle bouffée d’oxygène pour beaucoup de nos producteurs, maraîchers, fruitiers ou créateurs, tous locaux et engagés dans une démarche éthique, bio et responsable. Ceux-ci ayant été fortement impactés par le confinement et les nombreuses manifestations annulées.



Des artistes !

Hormis une organisation de marché adapté et un parfait respect des règles sanitaires « très évolutives » au cours de la saison, l’association PIERREFEU TERRES de PARTAGE nous aura aussi proposé le volet artistique de la transition. Avec 30 concerts de groupes locaux et de nombreuses animations culturelles, le programme aura été très éclectique, passant du Jazz au Métal, du Punk rock au Handpan..

Les ateliers enfants hebdomadaires ont ravi les petits créateurs en herbe ! C’est le cas de le dire puisque la grande majorité de ces ateliers étaient basés sur la récup, le recyclage et l’utilisation de matières naturelles (Feuilles, bois flotté, plumes, etc).



Les associations locales n’ont pas été en reste

Celles de Pierrefeu ont pu profiter à tour de rôle de la « recette buvette » en venant remplacer l’asso résidente PTP dans cette tâche, bien plus difficile qu’elle n’y paraît ! Beaucoup d’autres ont aussi pu profiter d’un stand gratuit pour présenter leurs activités et objectifs devant un public acquis à la cause écologique et à la résilience locale.

Ceci le temps d’un marché…ou de tout l’été ! C’est le cas de la FÈVE qui y tient un stand d’information et un comptoir d’échange depuis la création du Marché de Pierrefeu il y a maintenant 4 ans. Un partenariat durable !


Page Facebook Pierrefeu Terres de Partage
Page Facebook La Fève

Amis Pierrefeucains et alentours, ne craignez rien, la Fève s’installe dans le centre village ! L’épicerie TERRES de POTAGE a d’ores et déjà pris le relais du marché.

Après avoir été reprise et sauvée de la fermeture par Terres de Partage en juin 2019, elle est devenue il y a peu, un nouveau Comptoir d’échange fixe pour la Fève.


Page Facebook Pierrefeu Terres de Potage
Comptoir d’échange Terres de Potage

La Fève au marché de Pierrefeu

Cela permettra de développer la Monnaie Locale Citoyenne sur tout le territoire et de continuer à régler ses achats en Fève chez tous les prestataires adhérents locaux.

Notons qu’une douzaine de ces prestataires étaient présents sur le marché chaque mercredi.


Bilan positif pour La Fève

Pour la Fève, le bilan de cette saison de marché reste donc positif malgré une petite baisse de circulation de la monnaie et un engouement un peu moindre cet été par rapport aux années précédentes.

Les problèmes sanitaires ont effectivement rendu le contexte particulier mais ça n’explique pas tout. Il manque maintenant un engouement massif de la part des citoyens, une adhésion totale afin que la « pratique » de la Monnaie Locale devienne Monnaie Courante !


Du lien et du partage


La Fève au marché de Pierrefeu

C’est ce que nous vous proposons de faire sans plus attendre !

Prenons ces valeurs qui font la devise de l’association de Pierrefeu : du LIEN et du PARTAGE. C’est ainsi que nous développerons les réseaux locaux indispensables à la survie de nos territoires et de leurs acteurs face aux enjeux d’avenir. Plus particulièrement écologiques et économiques, mais aussi sociaux et culturelles.

Les citoyens français le constatent au quotidien depuis quelques mois et l’actualité nous le montre chaque jour un peu plus : le futur passe par le local.


Alors, rejoignez-nous !

Prenez en main cette nouvelle forme d’économie circulaire citoyenne qui s’offre à vous et faites-la tourner ! Ne ratons pas le train, ou plutôt le vélo de la Monnaie Locale Citoyenne et de la Transition en général.



News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: